Cible représentant vocation de l'écriture stratégique
drapeaux-anglais
drapeaux-francais
drapeaux-anglais
drapeaux-francais

Improve Your Written and Oral French Skills

Need help convincing the French-speaking crowd? Optimize your speaking and written skills to find more ways to relate with potential customers, avoid misunderstandings, and create meaningful relationships with business partners!

By the way, did you know French is the third most-used language*?

French for Business  : coaching and training

Take your French writing and speaking skills to a whole new level this year with Ecriture Strategique Formations. You’ll be able to learn from specific courses that will be tailored to your needs, which will enable you to quickly improve and feel confident in communicating with any French-speaking individual, whether it’s for your work or for pleasure!

Leveraging French to Fulfill Your Professional and Commercial Needs

Particularly Helpful for…

Managers, salespeople, STEM individuals or communication professionals

Length of the Course

To be determined based on your level (refer to chart), your goals, and your needs.

10 classes, 2 hours long each.

One to two 1-on-1 sessions per week for 1.5 hours.

Details 

Classes will be held virtually and in person. Curriculum will be adjusted based on attendees’ levels. Break-out rooms can be implemented if needed.

Class Goals : Provide you with tailored resources to improve your French skills. This course will help you gain a better understanding of the language and its idioms, and enable you to confidently interact with native speakers. You will also be able to pass any FFF* test or certification needed (TCF, DILF, DELF et DALF).

Content: Crafted to help you respond to any professional challenges alongside perfecting your understanding of written and spoken French as outlined by the European Council.

Method: You will be marrying theory and hands-on experience throughout this course. Whether it’s via role-playing games or collaborative projects, you will have numerous opportunities to practice your French skills and perfect them. 

Criteria: A preliminary evaluation helps us set realistic objectives in place and keep track of your progression easily. Throughout this course, you will be able to assess your growth through activities and projects designed to help you improve. At the end of the course, you will be subject to a final test which will assess if the objectives were met. 

The Pros :

– You will learn from a professional teacher who earned her diploma in teaching FFF and FSP. Ghislaine is also a professional in work-related communication.  

– The course’s classes are tailored to help the class reach their goals in a timely manner. 

FFF : Français for Foreigners. FSP : French for specific purposes

* http://observatoire.francophonie.org/

The right approach to appeal to the French public

Become Relatable in Two Languages

Ever heard of the show Money Heist? What if I told you its real name was “Casa de Papel?” The award-winning show is not the only one with a different title based on the audience’s location. This concept applies to you and your sales pitch in French as well. When it comes to convincing a third-party or an entire demographic (say, young French adults, for example), using the right words matters. Literal translation will only take you so far, but with the French for Business staff dedicated to enhancing your copywriting, your message will be compelling, appealing, and will fulfill your goals. 

drapeaux-francais

Améliorer son français oral et écrit : cours de FLE et FOS*  pour publics non francophones

Bienvenue en France ! Vous souhaitez débuter ou améliorer votre apprentissage du français oral et écrit ? Écriture Stratégique Formations vous propose des cours de français langue étrangère et français sur objectifs spécifiques. Ajustées à vos besoins, ces formations vous permettront de progresser rapidement  et d’interagir de façon toujours plus fluide et pertinente avec votre environnement professionnel francophone.

Les cours proposés par Écriture Stratégique Formations

Public

Managers, commerciaux, scientifiques, communicants, salariés non francophones souhaitant améliorer leur intégration à la communauté française et développer leurs interactions avec les natifs.

Durée

A définir selon le niveau (voir tableau), les objectifs et les besoins.

Classe : 10 séances de deux heures

Individuels : un  à deux cours par semaine de 1h30,

Modalités

Les cours s’effectuent en présentiel et/ou par visioconférence. Le contenu et la progression  sont adaptés au niveau des participants. Si besoin, des sous-groupes peuvent être formés.

Objectif pédagogique :
Offrir aux participants des ressources pour améliorer leur pratique de la langue française, à l’oral comme à l’écrit. Au terme de la formation, les participants auront amélioré leur compréhension et leur expression, et leur capacité à interagir dans une conversation avec des natifs. Ils pourront en particulier se présenter aux tests et certifications de FLE* pour faire valider leurs connaissances (TCF, DILF, DELF et DALF).

Contenu :
Conçu pour répondre aux enjeux professionnels des stagiaires, le contenu vise également à développer les compétences de compréhension, d’expression et de production orales et écrites définies par la grille du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL)

Pédagogie :
L’approche utilisée privilégie une approche communicative et actionnelle, mettant le stagiaire en situation. Elle associe la théorie à la pratique par des jeux de rôle et des ateliers collaboratifs.

Évaluation :
Une évaluation préalable permet de mettre en place des objectifs et une progression. Tout au long de la formation, de nombreux exercices pratiques sont proposés, ce qui permet aux participants de s’autoévaluer jusqu’à la fin de la formation. Au terme de la formation, un test final valide l’atteinte des objectifs.

Les + :

  • La double compétence de la formatrice, professeure diplômée en didactique du FLE* et FOS* et professionnelle de la communication d’entreprise 

 

  • la formation par atelier donne de la dynamique au groupe et favorise la mémorisation des informations.

*FLE : Français Langue étrangère. FOS : Français sur Objectifs Spécifiques

Les bons mots pour conquérir vos marchés francophones

La France fait partie de vos marchés cibles et vous aimeriez promouvoir votre société et vos produits dans des formats et un langage adaptés à vos publics d’acheteurs et consommateurs locaux.

A vos côtés pour adapter votre communication

Saviez-vous que la série française « Dix pour cent », primée au International Emmy Awards 2021 est intitulée aux États-Unis  “Call my agent”.  Et que le titre du film ”No strings attached” a été transformé pour la France en “Sexfriends”, beaucoup plus facile à comprendre ? Ainsi, lorsqu’il s’agit de convaincre, la traduction ne suffit pas. C’est pourquoi notre équipe dédiée à la communication multiculturelle associe concepteurs-rédacteurs et traducteurs. Ensemble, ils créent des messages en phase avec le contexte local, en phase avec vos objectifs de communication et toujours en tenant compte de vos enjeux corporate et commerciaux.

Au-delà, Écriture Stratégique Formations met en place pour vos équipes expatriées des dispositifs de formation adaptés à vos enjeux d’intégration, de développement et de communication.

Prestations liées au Français des Affaires

  • Conception-rédaction de textes directement en français
  • Conseil éditorial
  • Formation de vos collaborateurs en français langue étrangère, français des affaires et français sur objectifs spécifiques tous niveaux

    Contact

    Par courriel : cliquez ici
    Par téléphone : 09 64 00 00 46

    En bref

    Vous cherchez un expert en communication print et web, journaliste corporate, concepteur rédacteur : depuis 20 ans, l’écriture stratégique propose aux agences de communication et aux annonceurs des services de conseil éditorial, conception-rédaction, création, production et optimisation de contenus (SEO).

    Secteurs

    Agroalimentaire, Agriculture durable, Assurances, Banques, Chimie, Collectivités, Distribution, Eau, Énergie, Événementiel, Industrie, Logement, Services, Télécoms, Tourisme, Transport…
    Voir le portfolio…

    Prestations : projets éditoriaux print et web

    Conseil éditorial
    Conception-rédaction
    Écriture Web
    Rewriting
    Réponse aux appels d’offres
    Formations collectives et individuelles