Cible représentant vocation de l'écriture stratégique
Comment dépasser ses blocages face à l’écriture ?
Comment améliorer son style ?
Pourquoi et comment passer du « je me comprends » au « je me fais comprendre » ?
Trois formations pour rédiger vite et bien
Les trois modules « Rédiger vite et bien » aident les stagiaires à produire des écrits professionnels de qualité et à s’approprier les procédés de la communication écrite. La pédagogie mise en œuvre par l’écriture stratégique privilégie l’interactivité et le travail sur cas concrets

Améliorer ses écrits professionnels : formation à l’écriture efficace

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Remise à niveau en orthographe et grammaire – Préparation au Certificat Voltaire

 

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Convaincre à distance : l’écriture comme outil de persuasion

 Améliorer ses écrits professionnels : formation à l’écriture efficace
Améliorez votre aisance rédactionnelle lors d’un stage animé par une journaliste corporate, spécialisée en communication d’entreprise. Vous y apprendrez comment organiser et rédiger votre propos d’une manière visible, lisible et adaptée à vos différents publics : clients, prospects journalistes et prescripteurs, collaborateurs, partenaires…
La formation proposée par l’écriture stratégique

Public
Managers, commerciaux, scientifiques, communicants, tout salarié ayant des fonctions l‘amenant à communiquer par écrit au sein de l’entreprise ou auprès d’un public extérieur.

Durée
Individuel :  1h30 par semaine durant 6 semaines.
Collectif inter ou intra : stage de 2 jours

Participants
Minimum 6, maximum 12.

Objectif pédagogique : offrir aux participants des ressources et astuces pour développer leur aisance rédactionnelle et travailler l’efficacité de leur communication écrite.  Au terme de la formation, les participants auront acquis les bonnes pratiques en matière de rédaction professionnelle, notamment pour le web.

Contenu : adapté au niveau des participants. Si besoin, des sous-groupes peuvent être formés (avancés, débutants).
Sont abordés les thèmes suivants :
. Les enjeux de l’écriture d’entreprise
. Structurer l’information,
. Délivrer des messages clairs et percutants,
. Ecrire par mail,
. Ecrire pour le web,
. Ecrire sans fautes.

Evaluation :  de nombreux exercices pratiques sont proposés, ce qui permet aux participants de s’autoévaluer. Les corrections sont fournies sur un livret.

Le + : la formation par atelier donne de la dynamique au groupe et favorise la mémorisation des informations.
Convaincre à distance : l’écriture comme outil de persuasion

La formation « Convaincre à distance » revient sur les fondamentaux de l’art de persuader. Lors d’ateliers pratiques, adaptés à vos enjeux,  vous vous exercerez à rallier vos publics par des discours bien construits et accrocheurs. L’atelier est animé par Ghislaine Destruhaut, journaliste corporate, concepteur, rédacteur web et formatrice en communication écrite.

La formation proposée par l’écriture stratégique

Public
Managers, commerciaux, communicants, tout salarié ayant des fonctions l‘amenant à communiquer par écrit au sein de l’entreprise ou auprès d’un public extérieur.

Durée
1h30 par semaine durant 6 semaines.
Collectif inter ou intra : stage de 2 jours.

Participants
Minimum 6, maximum 15.

Objectif pédagogique : offrir aux participants des ressources et des outils pour communiquer de façon ciblée et accrocheuse, y compris sur le web. Au terme de la formation, les participants auront acquis les bonnes pratiques en matière de communication écrite : se positionner, cibler son discours, séduire par le style et des mots bien choisis, convaincre par l’argumentation.

Contenu : adapté au niveau des participants. Si besoin, des sous-groupes peuvent être formés (avancés, débutants).
Sont abordés les thèmes suivants :
. Les enjeux de l’écriture d’entreprise,
. Les fondamentaux de l’art de persuader,
. Organiser et adapter son discours,
. Convaincre par mail,
. Se positionner en situation de crise.

Évaluation : la bonne compréhension des principes théoriques est vérifiée par un travail sur des cas concrets, si possible apportés par les participants.

Le + : la formation par atelier donne de la dynamique au groupe et favorise la mémorisation des informations.
Remise à niveau en orthographe et grammaire – Préparation au Certificat Voltaire

Aujourd’hui, avec le développement de la communication écrite (mails, réseaux sociaux), faire preuve d’une bonne maîtrise de la langue est un vrai plus pour l’empoyabilité de vos collaborateurs.
Ludique et efficace, la méthode « Voltaire » permet des progrès rapides et ouvre la voie vers les certifications reconnues  L’atelier est animé par Ghislaine Destruhaut, journaliste corporate, formatrice en communication écrite et partenaire du projet Voltaire.

La formation proposée par l’écriture stratégique

Public
– Etudiants, demandeurs d’emploi, personnes désireuses de progresser professionnellement.
– Managers, commerciaux, scientifiques, communicants, tout salarié ayant des fonctions l‘amenant à communiquer par écrit au sein de l’entreprise ou auprès d’un public extérieur.

Durée
Individuel : 1h30 heure par semaine durant 6 semaines minimum.
Collectif inter ou intra : soit  2 heures par semaine durant 1 trimestre ( à renouveler si besoin). Soit  stage de 3 jours.

Participants
Minimum 6, maximum 15.

Objectif pédagogique : préparer les participants au Certificat Voltaire, par une formation en atelier d’écriture. Au terme de la formation, les participants auront assimilé les règles d’orthographe et de grammaire de la langue française nécessaires pour obtenir un bon score à la certification. Ils bénéficieront d’entraînements dans les conditions de l’examen.

Contenu : adapté au niveau des participants. Si besoin, des sous-groupes peuvent être formés (avancés, débutants)

I/ Préparation à la section orthographe professionnelle
Orthographe lexicale – Verbes – Accords 
adjectifs, noms, adverbes, verbe 
- Choisir le bon temps

II/ Préparation à la section orthographe littéraire
Test complet 
Correction détaillée du test

Évaluation : au début de chaque séance, un quiz permettra aux participants de s’évaluer. Dans le cadre des formations trimestrielles, tous les mois, un quiz sera proposé dans les conditions de l’examen. Concernant les stages, un quiz est proposé à l’entrée du stage et le dernier jour.

Le + : la formation par atelier donne de la dynamique au groupe et favorise la mémorisation des informations.

Contact

Par courriel : ecriturestrategique@orange.fr
Par téléphone : 09 64 00 00 46

En bref

Vous cherchez un expert en communication print et web, journaliste corporate, concepteur rédacteur : depuis 20 ans, l’écriture stratégique propose aux agences de communication et aux annonceurs des services de conseil éditorial, conception-rédaction, création, production et optimisation de contenus (SEO).

Secteurs

Agroalimentaire, Agriculture durable, Assurances, Banques, Chimie, Collectivités, Distribution, Eau, Énergie, Événementiel, Industrie, Logement, Services, Télécoms, Tourisme, Transport…
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